La Menuiserie  BARBAIX

Les Frères Barbaix et Stany au centre

Menuisiers de père en fils depuis plusieurs générations, Francis Barbaix s’installe en 1977 comme indépendant. Sa petite entreprise de menuiserie de la rue des Ingers se montre vite trop étroite pour répondre aux commandes des clients. C’est pourquoi, il s’implante à Allain où son atelier s’étend aujourd’hui sur deux anciens bâtiments industriels de plus de 1800 m².
A l’origine, la menuiserie est assez traditionnelle utilisant le chêne et les essences naturelles de bois pour la confection sur mesure de meubles rustiques ou modernes.

[URIS id=1026]

Quelques chantiers plus importants mettent en évidence que les commerçants et particuliers sont demandeurs d’un nouvel esprit en matière de création de mobilier.

Monsieur Barbaix est un des premiers à utiliser le mdf (poussière de bois compactée) et le stratifié (couche de couleur sur fines pellicules de résine).
Afin de répondre aux nouvelles tendances à l’influence de la « mode », Monsieur Barbaix opte également pour le travail en collaboration avec des décorateurs et des architectes d’intérieur réputés de la région.
Le mobilier et l’aménagement des intérieurs entrent dès lors dans une redéfinition globale du cadre de vie ou du travail.

 

C’est pourquoi de nombreux particuliers et commerces font appel au service de l’entreprise Barbaix. Le public peut juger par lui-même dans différents établissements comme, par exemple, l’optiqueMorel, les magasins Wattiaux de Tournai, Mons, Namur….., la banque CPH, l’accueil du centre de radiologie du tournaisis, et beaucoup d’autres encore.

L’exclusivité de chaque projet étant le maître mot de l’entreprise Barbaix.

Le design, allié à des matériaux de qualité, à une technologie de pointe (renouvellement permanent de l’outillage et investissement dans des machines hautement perfectionnées) et à un savoir-faire de plus de 20 ans en tant qu’indépendant, contribuent à la réputation de l’entreprise.

En 2008, son fils, Stanislas, assure la relève. Il emploie aujourd’hui 5 ouvriers et Francis est toujours là pour l’épauler.